- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
L’identité s’explore, s’exprime et est influencée par l’expérience de la danse.
La danse ouvre une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
Les expériences de collaboration en danse peuvent contribuer à l’édification des communautés et à l’établissement de relations interpersonnelles.
La danse emploie un langage sensoriel original pour créer et communiquer.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Les éléments de la danse
Les éléments de la danse sont présents dans toutes les formes de danse et se raffinent au fil du temps.
, ses techniques et son vocabulaire pour créer une ambiance et véhiculer une idée: corpsCe que fait le corps en action – dans son intégralité ou dans ses parties constituantes, les types de mouvements (locomoteurs et non locomoteurs), etc.
, espaceOù le corps se meut – lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, formes, etc.
, dynamiqueComment l’énergie est canalisée par le corps en fonction du temps (rapide/soutenu), de la puissance (force/légèreté), de l’espace (direct/indirect) et du flux (libre/restreint).
, tempsComment le corps se meut en fonction du temps, y compris le temps (les pulsations), le tempo et les motifs rythmiques.
, relationsAvec qui ou quoi le corps se meut; le mouvement peut être associé à diverses relations, notamment une autre personne, des groupes, des objets et des environnements.
, formeLa forme, ou structure, de la danse; l’arrangement ordonné d’un contenu thématique, par exemple la phrase (début, milieu, fin), la forme ABA, le canon, l’appel-réponse, la narration, la forme abstraite.
et principes du mouvementAlignement (mobilité, stabilité, verticalité), transfert de poids, souplesse, force, équilibre, coordination.
.
Les éléments chorégraphiques
Stratégies visant à développer des mouvements, des motifs, des phrases (p. ex. changement d’amplitude, niveau/plan, parties du corps, dynamique, ordre, répétition, inversion, fragmentation, mouvement rétrograde).
et la notationIl peut s’agir de l’utilisation d’un système écrit organisé ou non de symboles, de formes et de lignes représentant la position et les mouvements du corps.
Les choix chorégraphiques qui ont une incidence sur la clarté de l’intention et sur l’atteinte de l’objectif
Les éléments de composition, les formes et les structures de la danse
Les procédés, matériaux, mouvements, technologies
S’entendent aussi bien des techniques manuelles que des technologies numériques (p. ex. médias électroniques, éléments de production, technologie de l’information, matériel de sonorisation et technologies d’enregistrement).
, stratégies et techniques employés dans les œuvres de création
Le rôle des interprètes et du public dans une variété de contextes
Les points de vue traditionnels et contemporains des Autochtones, et les perspectives interculturelles véhiculées par le mouvement et la danse
Les contributions d’artistes innovateurs appartenant à une variété de genres, de communautés, d’époques et de lieux
La responsabilité individuelle et sociale
Veiller à sa propre sécurité physique et émotionnelle et à celle des autres en faisant l’expérience des arts; faire preuve de délicatesse à l’égard du contenu sensible; prendre soin des installations et de l’équipement.
associée à la création et à l’interprétation d’œuvres dansées, ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Les considérations éthiques entourant l’appropriation culturelle
Utilisation ou échange de motifs, thèmes, voix, images, connaissances, histoires, chansons, œuvres dramatiques ou autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou en dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine.
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Choisir et combiner les éléments de la danse
Les cinq éléments du mouvement qui constituent la base de la danse : le corps, l’espace, la dynamique, le temps et les relations.
pour créer une ambiance, donner un sens ou atteindre un but
Créer des phrases de mouvement en collaboration et individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation et par l’apprentissage par le jeu
Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves expriment leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème.
Explorer par l’expérience du mouvement les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec la danse
Réunir un corpus d’œuvres d’art qui revêtent une valeur particulière pour soi et qui dénotent une compréhension et une appréciation du contexte social, culturel, environnemental et historique
Prendre des risques créatifs pour vivre et exprimer des pensées, des émotions et du sens
Raisonner et réfléchir
Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les danseurs et les chorégraphes des éléments de la danse et des structures chorégraphiques pour créer et communiquer des idées
Développer et perfectionner des idées, des mouvements et des compétences techniques pour améliorer la qualité de ses interprétations
Accepter, formuler et mettre en pratique des commentaires constructifs
Communiquer et documenter
Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
Composer, interpréter et développer des idées au moyen de symbolisme
Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. l’amour peut être symbolisé par la couleur rouge ou par les bras en position du berceau).
, d’imagerie et d’éléments
Revoir, perfectionner, analyser et documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
ses œuvres et ses expériences de création dans le but d’en améliorer la présentation de diverses façons
Faire des liens et développer
Réfléchir à des œuvres d’art et à des processus de création pour mettre ceux-ci en relation avec ses apprentissages et ses expériences personnelles
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Collaborer dans le cadre de relations réciproques durant le processus de création
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard